banner sportcity 2022

Conférence 2022


Le 23 mai 2022, SportCity a réuni les acteurs et actrices du sport lors d'une conférence intitulée "Cyclisme: défis et opportunités d'une pratique en plein essor". Plus d'une centaine de personnes ont participé à ce rendez-vous qui a permis de nombreux échanges passionnants sur le thème du cyclisme et de son évolution au sein de la société.

C'est dans le contexte unique de "2022 Année du Vélo" que s'est inscrite la thématique de cette conférence. En effet, durant l'année 2022 plusieurs événements cyclistes de renommée internationale se sont déroulés en Suisse romande et en particulier dans le canton de Vaud avec l’accueil successif du Tour de Romandie, de deux étapes du Tour de France et de la toute première édition du Tour de Romandie féminin.

Intervenant·e·s

Isabella BURCZAK
Isabella BURCZAK

Advocacy and development manager

Union Cycliste Internationale (UCI)

Après avoir travaillé pendant dix ans au Comité International Olympique (CIO), Isabella Burczak rejoint l’Union Cycliste Internationale (UCI) en 2017 en tant qu'advocacy and development manager. Elle est en charge des initiatives et des partenariats de la fédération en matière de promotion du cyclisme pour toutes et tous et collabore avec les institutions régionales, nationales et internationales dans le but de promouvoir la croissance du cyclisme en tant que moyen de transport durable et qu’activité récréative saine. Elle œuvre également à l'élaboration de stratégies garantissant que le cyclisme d'élite puisse stimuler et inspirer une participation plus large, le développement durable et l'impact social.


Elise CHABBEY
Elise CHABBEY

Cycliste professionnelle et médecin

Originaire de Genève, Elise Chabbey est médecin et sportive d’élite polyvalente et talentueuse. Elle débute sa carrière sportive dans le kayak slalom, une discipline pratiquée en famille. En 2012, son travail et son investissement la conduisent au plus haut niveau avec une participation aux Jeux Olympiques de Londres à l’âge de 19 ans où elle termine 21e. Déçue de ce résultat et éprouvée de la compétition, elle décide de se consacrer pleinement à sa formation, entame des études de médecine et met le sport d’élite de côté. En 2016, suite à une blessure, elle découvre le vélo, seule activité autorisée pour sa réhabilitation, et se découvre un réel intérêt pour ce sport. Deux ans plus tard, elle intègre une équipe féminine à Genève et participe à ses premières compétitions qui lui permettront d’être abordée par une équipe WorldTour. Après une période compliquée due à la situation sanitaire, en 2021, Elise réalise d’excellents résultats durant la saison et signe un contrat jusqu’en 2024 avec l’une des plus grosses équipes féminines, Canyon SRAM Racing. Aujourd’hui, elle se prépare pour le premier Tour de France féminin en 2022 et pour une deuxième participation aux Jeux Olympiques, cette fois-ci en cyclisme.


Richard CHASSOT
Richard CHASSOT

Directeur et fondateur

Tour de Romandie et Chassot Concept SA

D’origine fribourgeoise, Richard Chassot a baigné dans le sport depuis son plus jeune âge et allie aujourd’hui sa passion à son travail. Après l’obtention de deux CFC dans la vente, il se consacre pendant six ans à une carrière de cycliste professionnel dans différentes équipes suisses, belges et allemandes. En 2000, Richard change d’horizon, quitte le sport d’élite, et se forme dans le secteur du conseil en assurance. En parallèle, il maintient son lien avec le cyclisme en intervenant à la RTS comme consultant et en s’impliquant dans diverses associations sportives. En 2006, il rejoint le Tour de Romandie comme directeur et organisateur. Une année plus tard, il fonde sa société, Chassot Concept SA, spécialisée dans la création et l’organisation d’événements sportifs et culturels, aujourd’hui en charge du Tour de Romandie.


Julien HESS
Julien HESS

Directeur et co-fondateur

Championnats du Monde de Mountain Bike UCI Valais 2025 et Verbier E-bike Festival

Spécialiste dans la gestion de projets événementiels, Julien Hess travaille depuis ses débuts dans le monde du sport. En 2009, fraîchement diplômé de l’Université de Lausanne en management du sport, il rejoint la société Freeride World Tour en tant que operations manager. Sept ans plus tard, il y est nommé directeur. En 2019, en marge de son emploi, il co-fonde le Verbier E-Bike Festival et dirige la première édition. Toujours à la recherche de nouveaux défis, il rejoint en 2020 le comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse à Lausanne où il intervient en tant que Project Manager. Aujourd’hui, Julien met son expérience au profit de Valais Promotion qu’il intègre en 2021 en tant que Directeur des Championnats du Monde de Mountain Bike UCI qui se dérouleront en Valais en 2025. A travers ces différents rôles, Julien a accumulé une vaste expérience dans le domaine sportif et notamment dans la mise en place et la gestion de projets événementiels d’envergure.


Amina LANAYA
Amina LANAYA

Directrice Générale

Union Cycliste Internationale (UCI)

Amina Lanaya a grandi à Dijon, en France. Elle possède la double nationalité française et marocaine, et a baigné, dès ses plus jeunes années, à la fois dans la culture du pays d’origine de ses parents et dans celle de celui où elle a grandi. Ses langues maternelles sont le français et l’arabe. Au moment de choisir son orientation professionnelle, son choix se porte sur des études de droit, finalement couronnées par une Maîtrise de droit privé. Jeune professionnelle, elle travaille d’abord au sein de cabinets internationaux parisiens, avant de pousser, il y a une quinzaine d’années, les portes de l’Union Cycliste Internationale (UCI), à Aigle, où elle décroche un poste de juriste au sein du service juridique de la Fédération. A ce poste, elle est notamment spécialisée dans les dossiers liés à la lutte contre le dopage. Quelques années plus tard, elle rejoint la direction de l’UCI en qualité de Directrice Générale Adjointe, avant d’accéder à son poste actuel de Directrice Générale en septembre 2017. Cette promotion a marqué l’histoire de la Fédération, car il s’agissait de la première fois qu’une femme accédait à cette fonction au sein d’une institution vieille de plus d’un siècle (l’UCI a été fondée en 1900). Amina devient ainsi l’une des rares femmes dirigeant une Fédération Internationale de sport. Sur le plan de la parité entre hommes et femmes, Amina Lanaya est résolue, avec le Président de l’UCI David Lappartient, à faire bouger les choses. Une des raisons pour laquelle elle se bat pour faire avancer la cause des femmes dans le cyclisme, que ce soit au niveau des postes à responsabilités ou dans le domaine sportif (pour favoriser l’accès des femmes au cyclisme et pour promouvoir le cyclisme féminin). Elle a également à cœur de défendre des causes comme l’intégrité, la diversité ou le développement durable. Quand ses activités professionnelles intenses et ses deux enfants lui en laissent le temps, Amina Lanaya profite de l’environnement favorable du siège de l’UCI pour pratiquer le cyclisme sur route, ou pédale sur son home trainer.


Vincent METTRAUX
Vincent METTRAUX

Président et fondateur

Vélo Club Echallens et Ecole de Cyclisme

Enseignant d’éducation physique de formation, Vincent Mettraux travaille depuis plus de 30 ans au Collège des Trois-Sapins à Echallens en tant que maître référent et praticien formateur. En marge des bancs d’école, Vincent s’investit dans le monde associatif avec pour but de transmettre sa passion pour le sport, et plus précisément le cyclisme, aux plus jeunes. En 2000, après avoir été nommé président du Vélo Club Echallens, il crée une structure de formation pour les sportif·ve·s de 9 à 20 ans avec pour objectif de les accompagner dans l’apprentissage du VTT et vélo de route de manière ludique et sécurisante. Cette Ecole de cyclisme, reconnue à l’échelle romande, a permis à plusieurs athlètes, dont Léna Mettraux et Loris Rouiller, d’intégrer l’équipe nationale. Aujourd’hui, elle compte plus de 130 membres à son actif et poursuit son objectif de formation en se professionnalisant d’année en année.


 
 
 

Modératrice

Odessa BLANC
Odessa BLANC

Journaliste RP sports

Radio Télévision Suisse (RTS)



assa
patinoires
aprt
ssm
realsport
lausanne

Newsletter

Restez informé·e·s des dernières news concernant SportCity en vous abonnant à notre newsletter

Suivez-nous !

Rejoignez la communauté SportCity en nous suivant sur les réseaux sociaux


hosted by infomaniak

© SportCity. Tous droits réservés.
Conception du site par le Service des Sports de Lausanne