Conférences d’ouverture
Passionné de sport sous toutes ses facettes, c’est naturellement que Pierre Fratter-Bardy se forme dans le management du sport.
Titulaire d’un Master en Sciences du Management ainsi que de diplômes du Japan-America Institute of Management Science aux États-Unis et de l'EDHEC Business School en France, il entame sa carrière professionnelle au sein du Football Club de Nantes puis travaille sur la candidature des Jeux Olympiques de Paris 2012 ainsi qu’à Havas Sports & Entertainment.
En 2007, il rejoint le Comité International Olympique en tant que chargé de la gestion des projets corporate au sein de la Direction Générale.
Sept années plus tard, il devient Responsable des Sports d'Eté et des Relations avec les Fédérations Internationales, gérant un portefeuille de plus de 40 disciplines olympiques. À ce titre, il a supervisé les opérations sportives des Jeux Olympiques de Rio 2016 et la révision du programme sportif des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, laquelle a donné lieu à des innovations sans précédent.
En 2018, il est nommé Responsable Stratégie & Développement des Jeux Olympiques. Dans le cadre de cette fonction qu'il occupe actuellement, il est chargé de façonner l'expérience du public ainsi que des visiteur·euse·s afin de rendre les Jeux plus inclusifs et plus innovants.
Joueuse professionnelle de football pendant 21 ans dont 17 en équipe de France, Laura Georges met fin à sa carrière sportive en juin 2018 pour se consacrer pleinement à son activité au sein de la Fédération Française de Football (FFF).
Depuis 2017, elle y occupe le poste de Secrétaire Générale et assure notamment l'élaboration du plan de développement de l'arbitrage féminin.
Engagée pour le développement et la promotion du football féminin, Laura Georges a été ambassadrice de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA en 2019 en France et a été reçue le titre de "FIFA Legend" en reconnaissance à ce qu'elle a apporté à sa discipline tant sur qu'en dehors du terrain. Dans ce contexte, elle intervient régulièrement lors de programmes d'éthique et de projets solidaires pour partager son expérience auprès de jeunes ou dans le cadre de programmes de développement du football féminin en tant qu'ambassadrice UEFA.
Ateliers, tables rondes et conférences
Anouk Allemand est détentrice d’un EMBA (Executive Master of Business Administration) en Innovation touristique et travaille à la HES-SO Valais Wallis en tant qu’adjointe scientifique pour la filière et l’institut Tourisme.
Ses activités principales sont l’enseignement du marketing, l’encadrement de travaux de Bachelor et la responsabilité de l’option principale « Management du sport et tourisme sportif », dans laquelle elle enseigne et coache des étudiant·e·s dans le développement de projets concrets.
Parallèlement, elle participe à plusieurs projets de recherches ou mandats touristiques liés aux activités de loisirs ou sportives à l’Institut de Tourisme. Passionnée de sport, elle met à profit ses compétences, ainsi que ses connaissances en marketing touristique, e-tourisme et innovation au service des étudiant·e·s et des mandats auxquels elle participe.
Président de l’Association Suisse Romande des Agents d’Exploitation (SFB) et membre de la direction d’Espace Gruyères SA, une société active dans l’événementiel, Dominique Both travaille en tant que responsable de l’exploitation de la patinoire artificielle de Bulle.
Toujours à la recherche de nouveaux défis, il s’investit au sein de comités d’association et apporte des outils concrets, notamment grâce à son expérience professionnelle et son esprit analytique, pour développer la formation des jeunes et des adultes.
Depuis plus de quatre ans, il s’implique au sein de la SFB pour la reconnaissance de la profession d’Agent d’Exploitations pour Centre de Sport ainsi que la création d’un Certificat Fédérale de Capacité (CFC) dans le domaine spécifique de l’entretien des installations sportives.
Ancienne sportive d’élite, Lise Cordey est titulaire d’un master en Politique et management publics de la faculté de droit de l’Université de Berne.
Elle débute sa carrière au sein de différentes associations visant la protection et la promotion des droits humains telles qu’Amnesty International.
En 2017, elle rejoint le monde du sport et travaille durant 3 ans en tant que Cheffe de projet pour le Comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020.
Les Jeux terminés, elle est engagée par le Service des sports de la Ville de Lausanne en qualité d’adjointe au délégué au sport associatif et au sport pour toutes et tous. Parmi ses responsabilités, Lise Cordey est en charge de la gestion de la mise en œuvre du plan d'action de la Ville de Lausanne pour promouvoir l'égalité des genres dans le sport et développer la pratique sportive des femmes au sein de la Capitale Olympique.
Michel Desbordes, agrégé d’économie et gestion, ancien élève de l'ENS et docteur en Sciences de gestion, est professeur de marketing du sport à l'Université Paris-Saclay, où il a créé en 1999 le master « Sport leisure and event management » qu’il continue de codiriger.
Ses thèmes de recherche portent sur le marketing du sport, l’organisation d’événements sportifs, le marketing du football, le sponsoring, l’internationalisation des marques, le management des enceintes sportives, les droits médias.
Très impliqué au niveau international également, il a été professeur associé à la Shanghai University of Sport ainsi qu’à l'Université d’Ottawa. Il est également enseignant à l’Université de Lausanne.
Spécialiste en marketing et activation de marques, Raphaël Favre est membre de la direction de Valais/Wallis Promotion, l’entité de promotion intersectorielle du canton du Valais. II est en charge de la promotion du Valais dans les grandes manifestations et assure la gestion et le développement de la marque territoriale « Valais » comme label de qualité produit et marque entreprise.
Par le passé, il a coordonné la présence et l’activation de « Valais/Wallis Promotion » sur plusieurs manifestations internationales telles que l’Expo universelle de Milan, la Fête des Vignerons, une étape du Tour de France et encore la Patrouille des Glaciers.
En parallèle de son activité professionnelle, il est membre du comité d’organisation des Championnats du monde MTB Valais 2025 pour lequel il met son expérience à profit.
Titulaire d’un diplôme de Technicien ES en gestion énergétique, Marco Fernandez travaille en tant que Chef de service à la Ville de Moutier et est responsable des infrastructures communales et du sport.
En parallèle, Marco exerce également la fonction de Vice-président de l’Association des Piscines Romandes et Tessinoises (APRT), pour laquelle il est en charge des questions de sécurité et de la mise en place de la grille d’analyse des risques.
Kevin Gabrielli a fait partie de l’équipe qui a lancé ThinkSport en 2016. Aujourd’hui, responsable des projets et de la communication, il gère notamment les projets d’innovation comme le Innovation Booster Sport & Activité Physique soutenu par Innosuisse. Il est aussi en charge des opérations de la conférence THE SPOT.
Docteur en géographie, Valérian Geffroy travaille en tant que chercheur FNS Senior à l’Université de Lausanne.
Ses recherches explorent la mobilité, le numérique ou encore la quantification. En 2020, il a soutenu sa thèse qui portait sur les spatialités du tourisme sportif de nature, étudiées à partir des pratiques du kayak, du parapente et de l’escalade. Valérian y aborde notamment le phénomène de créateur de communautés, d’engagement corporel et matériel avec l’environnement, de producteur de savoirs géographiques spécialisés, ou encore d’engagement passionnel voire mode de vie.
Ingénieur EPFL de formation, Douglas Gonzalez a réalisé un Master d’études avancées en Santé publique puis une formation de coordinateur de sport.
Sensible aux questions de migration, d'intégration et de santé, il coordonne divers projets d’activité physique non-compétitive tels que « Mon assiette, mes baskets » et « Ça marche! Bouger plus, manger mieux » du Programme cantonal vaudois.
Depuis mars 2022, il organise le programme « Bouger en plein air » de l’Association Nouvelles Perspectives qui a pour but de promouvoir l’activité physique auprès de femmes et hommes, issus de la migration, d’âge divers, sédentaires ou peu sportif·ve·s.
Diplômé de l'ESSEC avec une spécialisation dans la Chaire de marketing sportif, Antonin Hardy rejoint Hurricane en 2019, une entreprise, spécialisée dans les sports urbains et dans la fabrication d’infrastructures à travers le monde.
Hurricaine Groupe st organisatrice du FISE, le plus grand rassemblement de sports urbains de la planète. Véritable institution pour les pratiquant·e·s du monde entier, le FISE et ses tournées nationales et internationales, fédèrent la jeune génération au-delà des frontières, et participent à l'institutionnalisation rapide de ces sports.
C’est dans ce cadre qu’Antonin Hardy, alors basé à Tokyo, a suivi l'activité liée aux Jeux Olympiques et notamment le projet Club France Tokyo 2020 avant de revenir s’installer en France.
Toujours empreint de cette volonté de développer les sports urbains partout dans le monde, il est chargé de développer ces pratiques plus que prometteuses au sein de Grands Événements Sportifs Internationaux. Son expertise s’étend également au pilotage d’installations d’aires sportives dédiées (skateparks, BMXparks) de classe mondiale sur tous les continents, comme à plus petite échelle pour des collectivités locales.
Dominik Hugi a baigné dans le sport depuis son plus jeune âge et allie aujourd’hui sa passion à son travail.
Titulaire d’un Master en Sciences du sport et de l’éducation physique à l’Université de Lausanne et d’un diplôme d’enseignement, il débute sa carrière professionnelle en tant qu’enseignant à Fribourg. En 2018, Dominik change d’horizon et décide de se mettre au service des communes pour élaborer des outils de planification des infrastructures sportives et espaces de mouvement sous forme d’une analyse globale.
Afin de compléter ses connaissances, il réalise un CAS en Installations sportives et fait ses galons durant quelques années sous l’enseigne de Strupler Sport Consulting. En 2020, il entre en fonction au Service du sport de l’Etat de Fribourg en tant que délégué du sport populaire et de performance. En 2022 il créée, avec son frère, ingénieur de l’environnement et titulaire d’un Master en énergies, l’entreprise Synergies Sports Conception Sàrl avec la volonté de sensibiliser et d’aider les communes dans l’élaboration de Conceptions communales ou régionales à travers un processus participatif et intégrant les questions environnementales. L’objectif final est le développement d’infrastructures sportives et d’espaces de mouvement durables et de qualité au service des écoles, des sociétés locales et de la population, répondant aux conditions spécifiques du lieu.
Titulaire d’un Bachelor HEC orienté management, Emilie Jaccard a réalisé un Master en gestion du sport et des loisirs à l’Université de Lausanne, puis débuté un doctorat sur le thème du tourisme sportif dans les stations de moyenne montagne.
Depuis 2017, elle travaille en tant que cheffe de l’Office des Sports de la Ville de Morges. En parallèle de son emploi, elle enseigne à l’Université de Lausanne dans le cadre du Master en gestion du sport. Passionnée de sport et de montagne, pendant son temps libre, elle pratique le trail, le VTT, ski de randonnée et ski de fond.
Philipp Kneubuehler a baigné dans le sport, et plus particulièrement le cyclisme, depuis son plus jeune âge et allie aujourd’hui sa passion à son travail.
Après l’obtention d’un CFC de commerce, il travaille pendant douze ans en tant que sapeur-pompier professionnel. Il change ensuite d’horizon et décroche un emploi d’event manager chez Nestlé Waters, où il reconnectera avec le cyclisme en coordonnant le projet Vittel-Trophy.
Finalement, dix ans plus tard, ses passions pour le cyclisme, la liberté et le partage prennent le dessus et l’amènent à fonder en 2020 le Café Vélo Concept « Tête de Course » à Nyon. Aujourd’hui, son projet ne cesse de se développer pour offrir un espace innovant et chaleureux où il fait bon se ressourcer et partager un moment convivial.
D’origine fribourgeoise, Roger Meuwly débute sa carrière professionnelle en réalisant un CFC de machiniste. En 1992, il rejoint le Service des sports de la Ville de Fribourg et sera nommée chef d’exploitation cinq ans plus tard.
En 2022, en parallèle de son activité professionnelle, il devient Président de l’Association des Patinoires Artificielles Romandes et Tessinoises (APAR&T) et réalise un CAS en Installations sportives afin de confirmer et consolider son expérience de terrain.
Conseillère municipale de la Ville de Lausanne, Capitale Olympique, Émilie Moeschler est à la tête de la direction des sports et de la cohésion sociale.
Elue à cette fonction en 2021, Émilie Moeschler développe la politique municipale du sport dans toutes ses dimensions : des relations avec les fédérations et organisations sportives internationales au soutien du riche tissu de clubs et associations, en passant par l’organisation d’évènements d’envergure internationale, nationale ou locale. La Ville a inauguré ces dernières années des infrastructures sportives majeures (stade de football, patinoires et un centre aquatique) et créé de nouveaux espaces de pratiques inédits comme les Halles sportives de Beaulieu.
Aujourd’hui, la Ville complète son action sur deux axes : la promotion de l’activité physique au sein de la population, dans une perspective de santé publique, ainsi que la lutte contre les stéréotypes de genre et l’égalité dans le sport.
Docteur en administration publique de l'Université de Lausanne, Olivier Mutter a une expérience de près de 20 ans auprès d’élus à l’exécutif et à la direction de services publics du sport ainsi que d’événements internationaux comme les JOJ Lausanne 2020 ou l’UEFA Euro 2008.
Ses expériences de consultant indépendant et ses recherches scientifiques sur la durabilité et la performance des événements et des équipements sportifs ponctuent une expertise unique permettant de répondre aux enjeux actuels de la société.
Actif depuis plus de 25 ans dans le domaine du sport et loisirs de montagne, Antoine Pellaud a dirigé l’Ecole de Ski du col des Mosses pendant de nombreuses années. Grâce à cette fonction, il a acquis une solide expérience dans la gestion des activités de montagnes et les défis que cela représentent.
Depuis 2017, il dirige les centres sportifs de Leysin et met à profit son expérience de terrain. En 2020, il œuvre à l’organisation et l’accueil des Jeux Olympiques de la Jeunesse à Leysin et chapeaute le comité d’organisation de la station. Ce défi de taille lui a permis de faire valoir ses compétences tant dans le domaine sportif qu'événementiel.
Greg Perrenoud est titulaire d’un Bachelor en Management obtenu à HEC Lausanne, d’un Master en Management du Sport et des Loisirs, obtenu à l’Université de Lausanne ainsi que d’un CAS en installations sportives délivré par l’Office fédéral du sport. Depuis 2022, il occupe la fonction de Chef du Service des sports et de l’activité physique d’Yverdon-les-Bains.
Originaire de Toulon, Patrice Philippe a baigné dans le sport et plus particulièrement le rugby dès son plus jeune âge. À l’âge de 15 ans, il intègre un cursus sport-étude à Toulouse lui permettant de se consacrer à son sport tout en continuant sa formation scolaire. Dès l’âge de 18 ans, il joue en première division français et intègre les meilleurs clubs de rugby français.
En 2003, Philippe change d’horizon, quitte le sport d’élite, et suit son épouse en Suisse pour relever de nouveaux challenges professionnels et sportifs.
Toutefois sa passion pour le rugby le rattrape et il décide de se former auprès de Swiss Olympic et de mettre son expérience à profit pour le développement de son sport et notamment la formation des jeunes talents suisses.
Aujourd’hui, Philippe a trouvé un équilibre entre ses projets professionnel au sein de l’Ecole Internationale de Genève dans l’enseignement de l’Art Visuel et sportif au sein de l’Association vaudoise de rugby en tant que directeur sportif et entraîneur.
Ces différentes casquettes lui permettent d’être en contact permanent avec les clubs afin de les aider dans leur développement du sport loisir et le sport compétitif.
Titulaire d’un diplôme Polycom en marketing et communication, David Pivoda a été vice-président du Servette FC pendant 4 ans. Aujourd’hui, il dirige la société UNE SA spécialisée dans le domaine du digital et de la communication.
Porté par sa passion de conceptualiser de nouveaux projets, David a créé le concept ARTSENS offrant une plateforme d’expression pour les jeunes artistes. En 2020, il co-fonde AIRLOOP, le premier centre de loisirs à Genève dédié aux trampolines avec des espaces d’activités comme le dodge ball, une slackline, une joute, un spider accrobranche et un espace pro avec un plongeoir et un trampoline pro.
Chargée de projets égalité au sein du service Agenda 21-Ville durable, Héloïse Roman coordonne la Stratégie égalité 2020-2030 de la Ville de Genève.
Forte d’une expérience de 10 ans dans les politiques publiques liées à la promotion de l’égalité entre femmes et hommes au niveau local, elle développe les actions municipales de lutte contre les discriminations liées au genre, telles que le plan d’action « Objectif zéro sexisme dans ma ville » ou le programme « Stop précarité menstruelle ».
Héloïse accompagne également les services municipaux dans l’intégration transversale des enjeux de genre dans leurs missions et prestations, dans des domaines variés comme le sport ou encore l’aménagement de l’espace public.
Titulaire d’un Master en activité physique et adaptée et santé et d’un Doctorat en Neurosciences des Universités de Lausanne et Genève, Jérôme Spring travaille en tant que Chef de projet au Centre Universitaire de médecine générale et santé publique – UNISANTÉ – à Lausanne.
Spécialisé dans les domaines de la réadaptation et de la promotion de la santé auprès de populations atteintes de maladies chroniques, il coordonne le programme PAPRICA, une formation au conseil en matière activité physique à destination des médecins. Il assure également le projet Pas à Pas+ qui vise à accompagner les personnes insuffisamment actives et atteintes de maladies chroniques dans la reprise d’une activité physique favorable à la santé.
Titulaire d’un diplôme d'ingénieur, Pascal Vuilliomenet s’est ensuite spécialisé en gestion d’entreprises.
Chef de projet à la Vice-présidence pour l'innovation, il gère des collaborations entre l'industrie et les laboratoires dans le domaine du sport. Entre 2000 et 2016 il a supervisé les projets Discovery de l’EPFL en collaborations avec Alinghi, SolarImpulse, Hydros et Rivages. Il a également participé à la création du réseau académique pour le sport appelé SmartMove et le co-anime depuis 2018.
Depuis 2011, il participe au développement d’espaces dédiés à l’enseignement par la pratique des étudiants EPFL. Il a défini le programme, suivi construction et la mise en service de l’espace de prototypage SPOT sur le campus de l’EPFL, inauguré en printemps 2022.
Passionné de sport et plus particulièrement d’athlétisme, Maxime Walt concilie recherches scientifiques et entreprenariat. Après l’obtention d’un Bachelor en Management HEC et d’un Master en Management du Sport à l’Université de Lausanne, il réalise actuellement un doctorat en Sciences du Sport où il s’intéresse aux trajectoires de carrière des athlètes de haut niveau.
En 2022, en parallèle de sa recherche, il a co-fondé son entreprise On Track, spécialisée dans le coaching en endurance et la préparation physique des athlètes amateurs et professionnels. De plus, il s’investit bénévolement pour le sport associatif et la formation de la prochaine génération d’athlètes au sein du Lausanne-Sports Athlétisme où il occupe la double casquette d’entraîneur et de trésorier.
Modération
Etienne Languetin est titulaire d’un diplôme fédéral d’expert en tourisme et travaille à la HES-SO Valais Wallis en tant que maître d’enseignement dans la filière Tourisme.
Ses activités principales sont l’enseignement des bases du tourisme et la responsabilité de l’option principale « 2pack – Product Management », où il enseigne et coache des étudiant·e·s pour le développement de forfaits, de concepts et de produits touristiques.
En parallèle, il collabore à différents mandats externes, par exemple pour la formation des coordinateurs de sport de l’OFSPO. Ancien sportif d’élite, il est toujours passionné et engagé dans différentes organisations sportives.
D’origine jurassienne, Steve Roth est licencié de l’Institut de journalisme et des communications sociales à l’Université de Fribourg. Il obtient son RP de journaliste en 2002 après un stage de 2 ans à la radio Lausanne fm. Il est engagé à la RTS en tant que journaliste reporter d’images pour le compte du téléjournal. Après sept années dans cette fonction, en 2009, il est nommé journaliste et producteur des émissions au département des sports de la RTS. Il couvrira notamment sur place l’actualité de cinq Olympiades et de nombreux événements sportifs internationaux. Depuis 2015, il commente les matchs de l’équipe de Suisse de hockey sur glace.