Conférences & Ateliers

Conférences & Ateliers

Conférences & Ateliers




Paris2024: des jeux profitables à tous

Conférence d’ouverture

Mardi – 6 mars – 09h00 à 10h30

Les organisateurs de Paris2024 le clament haut et fort : « il y aura un avant et un après 2024 ». En effet, l’héritage de Paris2024 se veut conséquent et ambitieux avec un plan d’actions faisant la part belle à la promotion de l’activité physique, à la facilitation d’accès aux équipements ou encore à la reconquête de l’espace public. La notion d’héritage n’est plus un détail dans l’organisation de méga-évènements sportifs mais bel et bien l’un des piliers conformément au souhait du CIO avec l’agenda 2020. Jean-François Martins, adjoint à la Maire de Paris, chargé des sports et du tourisme, nous présentera la stratégie de Paris pour organiser des jeux profitables à toute la population.



Intervenant : Jean-François Martins, adjoint à la Maire de Paris, chargé des sports et du tourisme



Qu'est-ce-que le e-Sport

Atelier

Mardi – 6 mars – 11h00 à 12h30

L’ampleur du e-sport grandissant de jour en jour, les décideurs du sport s’intéressent activement à cette discipline. Mais, savons-nous de quoi nous parlons vraiment ? Quelle est la différence entre le e-sport et les jeux vidéo ? Comment est-ce que ce phénomène est structuré ? Quel en sont les principaux acteurs ? Notre orateur vous éclairera sur le sujet et vulgarisera ce nouveau venu avec la terminologie si particulière.



Intervenant : Nicolas Pidancet, Fondateur Geneva E-Sport



Les nouvelles technologies dans les infrastructures sportives

Atelier

Mardi – 6 mars – 11h00 à 12h30

En 2018 tout est connecté : nos montres, nos téléphones, nos voitures, nos frigos, notre chauffage, etc… Mais qu’en est-il des infrastructures et équipements sportifs traditionnels ? Quelles technologies verra-t-on dans les salles de gym dans 15 ans ? Nos deux orateurs, CEO de start-ups vaudoises actives dans le domaine du sport vous feront faire un saut dans le futur et le présent.



Intervenants : Wiktor Bourée, CEO Technis SA - Valentin Vuagniaux, CEO, Sensiwall



Le sport au travail : la nouvelle tendance

Atelier

Mardi 6 mars – 14h à 15h

L’expression « esprit sain dans un corps sain » n’a jamais été aussi tendance dans l’environnement professionnel. En effet, de nombreuses études ont prouvé les bienfaits du sport en entreprise : renforcement de l’esprit d’équipe, de la confiance en soi ou encore diminution de l’absentéisme. Les avantages sont nombreux et variés. Mais comment s’y prendre ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Quels sont les risques à éviter ? Nos deux intervenants pourront vous présenter leur expérience ainsi que des cas concrets de bonnes pratiques.



Intervenants : Frédéric Michel, expert pratique sportive en entreprise - Anouck Luini, responsable programme Santé en entreprise, Promotion Santé Vaud



Centre sportif de Malley: un marketing innovant

Atelier

Mardi 6 mars – 14h à 15h

Le futur Centre Sportif de Malley sera l’une des plus importantes infrastructures sportives du pays. En effet, une patinoire de 9'500 places transformable en arène multifonctions de 10'500 spectateurs, 2 surfaces de glaces annexes, une piscine olympique, une fosse de plongeon de 10m, des bassins annexes, une salle de tennis de table et une salle d’escrime formeront cet immense complexe sportif. Les défis sont nombreux comme ceux de faire coexister sport d’élite, spectacles et sport populaire sur un même site. Le marketing tiendra ainsi un rôle prépondérant afin de maximiser l’utilisation du lieu. Le directeur du CSM nous présentera son plan d’action faisant la part belle à l’innovation.

Un atelier organisé en collaboration avec l’APRT



Intervenant : Serge Beslin, Directeur Centre sportif de Malley



Plus qu’une activité physique, le sport, vecteur de transformation du monde

Conférence

Mardi 6 mars – 15h15 à 16h15

Le sport a pris une ampleur qui dépasse largement les simples bienfaits de l’activité physique. Celui-ci est désormais utilisé comme catalyseur de bien-être collectif avec des effets extraordinaires sur la santé publique, les finances publiques et l'économie. Mais comment s’y prendre et comment faire du sport un outil pour rapprocher, créer de la confiance et, in fine, résoudre des problématiques internationales parfois très complexes? Tentative de réponse lors de cette conférence donnée par Nicholas Niggli « ambassadeur » de l’économie genevoise.

Un atelier organisé en collaboration avec l’APRT



Intervenant : Nicholas Niggli, Directeur général du département de la sécurité et de l’économie du Canton de Genève.



La nouvelle tendance des évènements sportifs : vivre une expérience unique

Table ronde

Mardi 6 mars – 16h30 à 18h00

Courir en se jetant de la poudre de couleur parmi, tirer des seaux remplis de pierres, courir sur un tremplin à ski depuis le bas, parcourir 150 kilomètres et grimper 4 cols d’affilée, faire du cyclocross dans des châteaux, se jeter dans une montagne de pneus… Voilà des activités qu’il est désormais possible d’effectuer quasiment tous les week-ends dans notre région grâce à une multitude d’évènements sportifs originaux organisés depuis quelques années. Pratiquants, sponsors, organisateurs et collectivités, tout le monde recherche désormais l’expérience ultime lors d’un évènement sportif. Mais pourquoi ? Et, quelles sont les implications pour les différentes parties prenantes. Nos intervenants vous proposeront des pistes pour mieux appréhender ce phénomène.



Intervenants : Grégory Devaud, Municipal des sports, Commune d’Aigle - Richard Chassot, directeur Chassot Concept et organisateur du Mud Day - Victoria Marchand, Rédactrice en cheffe, CominMag - Boris Gojanovic, Health & Performance Medical Director, Swiss Olympic Medical Center - Ellen Sprunger, coordinatrice Santé et Performance, Hôpital de la Tour.



Lausanne2020: le sport 2.0 au coeur des Jeux

Conférence

Mercredi 7 mars – 09h00 à 10h40

A moins de deux ans des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne, la ferveur se fait grandissante et la curiosité également. Mais que nous réservent ces jeux ? Que va apporter Lausanne2020 au sport et à la jeunesse romande ? En quoi les Jeux Olympiques de la Jeunesse vont-ils être un laboratoire d’innovations en lien avec l’Université de Lausanne et de l’EPFL ? Nos intervenants seront à même de vous présenter tout ceci dans le plus grand détail.



Intervenants : Philippe Furrer, Responsable Learn and Share and Youth Engagment, CIO - Ian Logan, CEO, Lausanne2020 - Olivier Mutter, Chef de projet JOJ Lausanne 2020 et chargé de cours, Université de Lausanne - Pascal Vuilliomenet, Projets stratégiques, EPFL



Le crowdfunding : nouvel eldorado ?

Table ronde

Mercredi 7 mars – 11h00 à 12h30

S’il est un sujet qui colle mot pour mot à la définition du terme « 2.0 », le crowdfunding est celui-ci ! En effet, le terme « 2.0 » renvoie à l’utilisation des technologies, la démarche participative, ouverte et collaborative. Par 2.0, on cherche l’interactivité entre utilisateurs. Le financement participatif découle totalement de ce phénomène et le sport a rapidement utilisé ce moyen de financement. Bien entendu, ce système permet de nouvelles rentrées financières et favorise la création de communauté (qui dit communauté dit clients) mais est-ce toujours une réussite ? Les collectivités peuvent-elles se permettre d’y avoir recourt ? Nos intervenants se feront une joie de partager leurs expériences.



Intervenants : Alan Roura, Navigateur, 12ème de son premier Vendée Globe en 2016/2017 - Emmanuelle Porta, Responsable Suisse romande, I Believe In You - Marc-Antoine Burgener, Co-fondateur, Alaïa SA - Pierre-Alain Pingoud, Exploitant, Piscine de la Venoge



Le développement des sports urbains: la ville comme terrain de jeu

Atelier

Mercredi 7 mars – 14h00 à 15h00

Les sports urbains ont depuis longtemps investi nos cités à l’image du skateboard. Mais, en 2018, le sport se pratique de plus en plus au cœur des villes. Course à pied, parkour, fitness, golf, basketball, de nombreuses activités sportives se multiplient au cœur de l’espace public. Désormais, il est essentiel de planifier le développement de celui-ci en fonction des pratiques sportives de la population. Nos orateurs, spécialistes de l’urbanisme et de la pratique sportive au cœur des villes, nous présenteront les enjeux du développement des sports urbains pour les collectivités.



Intervenants : Laurent Essig, Architecte et Urbaniste, Belandscape - Julien Mortier, Médiateur sportif, Ville de Lausanne



Les « Apps » au service de la pratique sportive

Atelier

Mercredi 7 mars – 14h00 à 15h00

Avec le développement du numérique, le sportif, qu’il soit d’élite ou du dimanche, est devenu ultra-connecté. De l’analyse de la performance au partage d’expérience, le sportif peut (veut ?) tout faire grâce aux « apps ». Ces outils peuvent-ils offrir des opportunités d’encouragement à la pratique sportive pour les collectivités ? Que recherchera le sportif dans 10 ans ? Nos orateurs, créateurs d’applications et clients, nous éclaireront sur ce domaine qui ne vit que ces premières heures.



Intervenants : Samuel Bonvin, Directeur Marketing, Crans Montana Tourisme - Jérémy Müller, Co-Fondateur MSO Chrono et Timmy app - Romain Magnin, Co-Fondateur, Kooloco app



Le e-sport : de la chambre d’ados aux JO

Table ronde

Mercredi – 7 mars – 15h15 à 17h00

Peu de sujets ont autant interpellé les instances du sport ces derniers mois que le e-sport. Du CIO aux collectivités publiques romandes, les problématiques liées au e-sport étaient à l’agenda de très nombreuses organisations. Faut-il considérer cette activité comme un sport ? Faut-il la soutenir et l’encadrer ? Quels bénéfices peuvent en tirer les organisations sportives existantes ? Les questions sont nombreuses et les intervenants de notre table ronde apporteront de nombreuses réponses à toutes ces interrogations.



Intervenants : Sybille Bonvin, Cheffe du Service des sports, Ville de Genève - Olivier Morin, Présentateur du Canal Esport Club, Canal Plus - Héloïse Signé, Senior Consultant Burson Marsteller Sport - Fabien Ohl, professeur en sociologie du sport à l’Université de Lausanne

Partenaires



Forom
Sport Premium
ThinkSport

Partenaires Premium



Associations organisatrices

Restez à la page

Inscrivez-vous à notre newsletter
Et restez au courant des dernières actualités.

Adresse postale

SportCity
Ch. des Grandes-Roches 10
Case postale 243
1000 Lausanne 18
Vaud
Suisse
+41 21 315 42 17

Nous utilisons les cookies pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible sur notre site. En utilisant le site, vous acceptez que des cookies soient placés sur votre périphérique.