Richard Arnaud – 26 ans. Diplômé d’un Master 2 Management de l’innovation. Entrepreneur incubé au sein de l’AVRUL et dirigeant de Race Clutch, projet adossé au Centre du Droit et de l’Economie du Sport de Limoges (CDES). Passionné de sport automobile aillant décider de faire de cette passion mon métier à travers le jeu vidéo et l’esport (= le simracing). La structure a obtenu de multiples titres à l’international, vice-championne du monde 2017 des F1 Esports Series, vice-championne du monde du FIA Gran Turismo Championship en 2018, 3e des 24h du Mans en 2018 et championne du monde des rallyes en 2019 (esports WRC). Ce qui était à l’origine une simple communauté de joueurs (2013) est devenu une entreprise à part entière. Race Clutch se positionne désormais comme un lieu incontournable pour toute entité souhaitant se lancer dans le marché du simracing. Nos compétences sont au service de la performance en compétition, du marketing et de la communication pour les entités souhaitant entrer sur ce nouveau marché, ou encore du développement, pour les constructeurs de matériel et équipementiers. Le simracing transforme tout un écosystème, celui du sport automobile, et c’est avec la vision de son fondateur que Race Clutch a fait évolué ce qui était une écurie virtuelle en une entreprise clé de ce marché. Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à venir à notre rencontre.


Marco Astolfi
Marco Astolfi

Président

Panathlon Family Games, FFSV

Panathlon Family Games, un dimanche pour s’initier aux sports avec les clubs

Carrière professionnelle : Enseignement de l’éducation physique et du sport dans les écoles primaires et secondaires supérieures. Directeur de la formation des maîtres d’éducation physique à l’Université de Lausanne. Maître d’enseignement et de recherche à l’Institut des sciences du sport de l’Université de Lausanne.
Engagement sportif : Actif dans le sport associatif et ancien président de divers clubs (volleyball, basketball, voile).
Activités sportives : Randonnée, voile, golf


Fabien Aymon
Fabien Aymon

Responsable des activités sportives

Commune de Montreux

Mise à disposition des infrastructures sportives communales, quelles solutions ?

Adjoint administratif à l’Office du sport et des installations sportives de la Commune de Montreux, Fabien Aymon est responsable des activités sportives. Gestion du sport scolaire facultatif, organisation de camps et promotion de l’activité physique et sportive, Fabien Aymon est également en charge du projet « Open sport » rendant accessibles les infrastructures sportives communales les dimanches après-midi.


Thomas Bach
Thomas Bach

Président

CIO

Conférence d'ouverture

Thomas Bach est le Président du Comité International Olympique (CIO) et un champion olympique d'escrime. Né en 1953 à Würzburg, en Allemagne, il est avocat de profession et a mené une brillante carrière dans le sport, sur le terrain et en dehors. Il remporte une médaille d’or olympique en escrime (fleuret par équipes) aux Jeux de la XXIe Olympiade à Montréal en 1976. Le 10 septembre 2013, il devenait le neuvième Président du CIO. Thomas Bach était le représentant des athlètes au XIe Congrès olympique à Baden-Baden (1981) et fut membre fondateur de la commission des athlètes du CIO. En 1991, il devenait membre du CIO avant d’être élu à sa commission exécutive en 1996. Il a été vice-président du CIO pendant plus de 10 ans. En 2006, il a été nommé président fondateur du Comité National Olympique allemand (DOSB). Thomas Bach a occupé ce poste pendant sept ans avant de devenir président du CIO.


Kimmo Bellmann
Kimmo Bellmann

Directeur adjoint COL

2020 IIHF Ice Hockey World

Les grands événements comme outil de promotion auprès des jeunes

Kimmo Bellmann débute son parcours professionnel dans l’industrie du sport en 2008 à l’UEFA en tant qu’attaché de presse, où il met notamment à profit de son employeur une expérience de journaliste freelance accumulée lors des dix années précédentes. Après trois ans au bureau de presse de l’association faîtière du football européen, il se déplace, à l’interne, au département des événements, où il participe activement à l’organisation de finales de l’UEFA Europa League et de plusieurs championnats européens d’équipes nationales. En 2015, il crée la société Events 44, dans le cadre de laquelle il propose des services aux équipes sportives, comme l’organisation de camps d’entraînement ou de matchs exhibition. Il saisit l’opportunité une année plus tard de prendre la direction administrative du HC Martigny Red Ice, club de hockey sur glace de Ligue Nationale B, qu’il accompagne le temps d’une saison. Il occupe finalement depuis 2018 son poste actuel de directeur adjoint du comité local d’organisation à Lausanne du Championnat du Monde 2020 de l’IIHF et se réjouit de relever de nouveaux défis dans les années à venir.


Arnaud Bertsch
Arnaud Bertsch

Directeur technique

Lausanne-Sports Aviron

Panathlon Family Games, un dimanche pour s’initier aux sports avec les clubs

Présentation à venir


Romain Bodinier
Romain Bodinier

Président

Fédération Suisse d’Esport (SESF)

Les jeux vidéo sportifs peuvent-ils motiver les jeunes à une activité physique ?

Président de la Fédération Suisse d’Esport (SESF) et doctorant en biologie, mon intérêt pour l’eSport s’est développé sans savoir qu’il avait un nom au début des années 2000. Depuis 2015, je suis impliqué dans Geneva E-Sport, une fédération locale qui tente de développer l’eSport à son échelle. En 2018, on m’a offert la possibilité de rejoindre le conseil d’administration de SESF. Entre-temps, le nombre d’entreprises suisses désireuses d’investir dans la discipline a augmenté de façon exponentielle. Aujourd’hui, la possibilité de construire une marque ou d’associer votre marque dans l’eSport est tentante. Pourtant, le futur recèle de nombreux mystères pour ce que sera l’eSport dans les années à venir.


Nadia Bonjour évolue depuis plus de dix ans dans le monde de la communication, des médias et des relations publiques allant du secteur public au privé, notamment sportif, dans un contexte local et international.

Après six ans au sein du Comité International Olympique (CIO) à gérer la relation avec les homologues dans le monde olympique et de nombreux dossiers institutionnels, elle créé, en septembre 2019, NB communication. Une agence indépendante qui fournit des services et conseils créatifs et stratégiques en communication et relations publiques.

Nadia cherche toujours des moyens pour mettre à profit sa passion pour les mots et le langage, que celui-ci soit verbal, écrit ou visuel, et ce notamment pour promouvoir une culture d’inclusion et d’égalité dans, et à travers, le sport et l'éducation.


Etienne Bovard
Etienne Bovard

Président

Sports de Neige Vaudois

Les grands événements comme outil de promotion auprès des jeunes

Etienne Bovard est président de Sports de Neige Vaudois depuis 5 ans. Cette association regroupe les Ecoles Suisses de Ski vaudoises, les enseignants professionnels des sports de neige ainsi que le Service des Sports de l’Université de Lausanne. Son premier objectif est d’assurer la formation des professeurs des sports de neige en lien avec l’association faitière Swiss Snowsport. Etienne Bovard, ingénieur géomètre, enseigne le ski depuis l’âge de 17 ans. Après avoir dirigé un ski-club, il a obtenu son brevet de professeur de ski. Entretemps il a fait de la compétition en parachutisme au niveau national. Depuis 24 ans, il dirige l’Ecole Suisse de Ski la Dôle. Défenseur du ski de proximité, il fait partie du conseil d’administration de Télé-Dôle.


Peter de Cruz
Peter de Cruz

Sportif d'élite

Swisscurling Association

Les défis de la formation pour les jeunes sportifs

Peter de Cruz est né à Londres, en 1990, il vit à Genève. Médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Pyeongchang en 2018, il n’a raté presque aucun podium lors des compétitions internationales depuis le titre de Champion du Monde junior obtenu en 2010. En effet, il a également obtenu la médaille de bronze au Championnat du monde de curling masculin en 2014, 2017 et 2019. Au niveau continental, il obtient aux Championnats d'Europe de curling l'argent en 2015 et le bronze en 2016 et 2017.


Virginie Faivre
Virginie Faivre

Présidente

COJOJ Lausanne 2020

Lausanne 2020, bilan sur l’engagement de la jeunesse

Née à Lausanne, Virginie Faivre a une longue carrière de sportive Suisse d’élite en freestyle derrière elle. Championne du monde FIS (Fédération Internationale de ski) par trois fois en half-pipe (2009, 2013 et 2015) de même que trois fois gagnante du Globe de Crystal de la discipline en 2008, 2009 et 2013. Aujourd’hui, Virginie est responsable pour la Suisse romande de la Fondation de l’Aide Sportive Suisse (Note: Swiss « Sporthilfe »), où elle suit de près les défis du développement du sport chez les jeunes dans le pays. Virginie Faivre est impliquée dans le projet Lausanne 2020 depuis ses débuts en 2013. Elle a repris les rênes du Comité d’Organisation le 7 janvier 2019 et y apporte son expérience des compétitions sportives internationales majeures.


-->

Marco Fernandez
Marco Fernandez

Chef de service

Ville de Moutier

Accident grave, gestion de crise : comment sortir du chaos ?

Marco Fernandez, Chef de service à la Ville de Moutier, titulaire d’un diplôme de Technicien ES en gestion énergétique, est en charge des infrastructures communales et du sport. Vice-président de l’Association des Piscines Romandes et Tessinoises, il est notamment en charge des questions de sécurité et de la mise en place de la grille d’analyse des risques.


Fondateur et directeur de insPoweredBy, jeune société de conseil dans le domaine du sport, de l’activité physique, de la jeunesse, de l’événementiel, de la durabilité et de l’urbanisme. Philippe Furrer a passé une grande partie de sa vie professionnelle dans le monde olympique, travaillant pour 5 éditions des JO et 3 éditions des JOJ, y assumant différentes responsabilités pour le compte du CIO. Il y a notamment été en charge du transfert de connaissances, des services et opérations médias, puis des activités éducatives et culturelles pour les jeunes athlètes. Il a également dirigé la communication d’un groupe énergétique suisse et servi comme consultant dans la gestion et le positionnement de marques. Philippe Furrer a étudié les sciences humaines, les sciences du sport et la gestion d’entreprise à l’Université de Neuchâtel, de Lausanne ainsi qu’en Australie. Parmi ses champs d’exploration actuels, il cherche à réunir le domaine de l’aide au développement par le sport au secteur de la finance durable. Il est également le fondateur et président d’une association qui soutient de jeunes athlètes romands et collabore depuis cette année avec un collectif qui met le sport au service de l’inclusion des jeunes migrants en terres vaudoises.


Carol Gachet
Carol Gachet

Directrice

Centre Intervention de crise et prévention

Accident grave, gestion de crise : comment sortir du chaos ?

Psychologue FSP, psychothérapie corporelle et systémique, certifiée en psychologie d’urgence et formatrice en gestion et communication de crise. Directrice de Intervention de Crise et Prévention (ICP), organisme d’intervention et de formation en soutien psychologique reconnu par le Réseau National D’Aide Pyschologique d’urgence.
Formée en psychotraumatologie, je me suis tout d’abord consacrée au sein des des associations Faire Le Pas : Parler d’Abus Sexuels et Familles Solidaires à la thérapie auprès de victimes de maltraitances sexuelles. Puis je me suis orientée sur la prise en charge de traumatismes ponctuels tels que accident, suicide, homicide, agressions. Mandatée par le canton de Vaud, j’ai mis sur pied le programme GRAFIC – Groupe Ressources d’Accompagnement et de Formation en cas d’incident Critique – qui a permis de former des cellules de gestion de crise dans les établissements de la scolarité obligatoire et post-obligatoire. Les formations se sont ensuite étendues sous l’égide de ICP au secteur privé et auprès des services publics, permettant de mettre sur pied des protocole d’intervention en anticipation de ce type d’événements potentiellement traumatiques.


Jean-Marc Gerber
Jean-Marc Gerber

Directeur

Centre Sport-Etudes Lausanne

Les défis de la formation pour les jeunes sportifs

Jean-Marc Gerber est le directeur du Centre Sport-Etude Lausanne (CSEL) depuis 2001. Auparavant et pendant 6 ans, il était le directeur des Centres sportifs de Leysin. Diplômé en management du sport et entraineur de football (diplôme A), Jean-Marc est passionné par tous les sports et notamment par la course à pied (marathon). Il a en outre plaisir d’accompagner des jeunes qui se dirigent vers une carrière sportive de haut niveau. Cette saison 19-20, le CSEL accueille en interne 32 jeunes athlètes talentueux âgés entre 15 et 20 ans issus du hockey sur glace, du football, de l'athlétisme, de la danse, du patinage de vitesse et du handball. Professionnel et expert dans le domaine, Jean-Marc Gerber se réjouit de participer à la table ronde concernant la formation des jeunes sportifs d’élite.


Mathieu Germanier
Mathieu Germanier

Journaliste

Radio Télévision Suisse

Modérateur

Mathieu Germanier, 33 ans, ancien footballeur en Challenge League et passionné de sports en tout genre, est titulaire d’un Bachelor en Sciences du Sport et d’un Master en Droit du Sport. Après une courte expérience dans l’événementiel sportif à la Ville de Lausanne, il se tourne vers le journalisme. Il débute au sein de la radio valaisanne Rhône FM. Il est actuellement journaliste au sein de la rédaction sportive TV de la RTS.


Né en 1955 (faites le calcul de mon âge vous-même…), Syndic de Prilly depuis 16 ans, député au Gd-Conseil pendant 12 ans entre le 20ème et le 21ème siècle, ancien enseignant en VSO, ex-footballeur en 1ère et 2ème ligue, clarinettiste amateur dans un orchestre de jazz new-Orléans. Amateur de bons crus et de ski. 4 enfants et une petite-fille adorable.


Dominique Gisin
Dominique Gisin

Déléguée du Conseil de fondation

Fondation de l’Aide sportive suisse

Les défis de la formation pour les jeunes sportifs

Dominique Gisin est une Championne olympique remportant l’or en ski de descente aux JO de Sotchi en 2014. De 2007 à 2015, Dominique est membre de l’équipe nationale de ski alpin et concourre avec les meilleurs. Elle a gagné plusieurs Coupes du monde en descente et en Super-G et a été dans le Top 10 mondial pendant des années. Née en 1985 et de langue maternelle Suisse allemande, elle parle aujourd’hui courramment l’anglais, le français et a des connaissances en italien et romansche. Elle a étudié la physique à l’ETH de Zürich et obitent son bachelor en 2018. Depuis, elle est Déléguée au Conseil de Fondation de l’Aide sportive Suisse.


Christine Jaquemet Drezen
Christine Jaquemet Drezen

Directrice d'établissement scolaire

DIP, Canton de Genève

Infrastructures scolaires non-genrées : dépasser les stéréotypes

La fonction de directeur-trice dote les Etablissements d'une autorité locale aux champs de compétences décisionnaires étendus en matière de suivi et d'encadrement des élèves, de gestion des ressources humaines et financières, de collaboration avec les partenaires : enseignant-e-s, parents, autorités communales, services de santé, services sociaux et culturels. Mme Jaquemet Drezen est la directrice de l'Etablissement qui regroupe les écoles XXXI-Décembre, De-Roches et Eaux-Vives.


Médecin responsable des dossiers Promotion de la santé et Prévention au sein de la Direction générale de la santé, une entité du Département de la santé et de l’Action sociale.


Jérémy Manière
Jérémy Manière

footballeur professionnel

FC Stade Lausanne Ouchy

Les défis de la formation pour les jeunes sportifs

Jérémy Manière est un footballeur professionnel âgé de 28 ans ayant disputé plus de 220 matchs en Super League et en Challenge League. Actuellement au FC Stade Lausanne Ouchy, il a également porté les couleurs du FC Lausanne-Sport et du FC Thoune. En parallèle, et après s’être consacré uniquement à sa carrière sportive pendant quelques années, il décide de reprendre ses études à l’Université de Neuchâtel en 2014. Désormais titulaire d’un Master en gestion du sport et des loisirs de l’Université de Lausanne, il est particulièrement sensible aux différentes problématiques liées à la formation académique des sportifs et aux enjeux qui en découlent.


Carole Massanes
Carole Massanes

Global Account Director

Publicis Communications Lausanne

Sponsoring : source de financement essentielle ou danger pour la jeunesse ?

Passionnée, Carole a passé les 20 dernières années à construire des marques et des relations fortes avec ses clients et partenaires. Sa philosophie : transparence, flexibilité et respect. Curieuse et positive de nature, elle est toujours enthousiaste face à aux nouveaux challenges professionnels ou sportifs. Après avoir dirigé l’agence McCann à Genève et géré la saga Clooney pour Nespresso, elle prend la direction de la communication d’une école internationale, où elle met son expérience au service des enfants et de la pédagogie. Desormais directrice de clientèle chez Publicis Communications à Lausanne, elle prend également la responsabilité de Publicis Sport&Entertainment pour contribuer à connecter le sport, les fédérations, les marques et leurs fans.


Pierre-Olivier Nobs
Pierre-Olivier Nobs

Conseiller communal, Directeur

Ville de Fribourg - Police locale, Mobilité et Sports

Sponsoring : source de financement essentielle ou danger pour la jeunesse ?

Pierre-Olivier Nobs, Conseiller communal en Ville de Fribourg depuis avril 2016, est en charge de la Police locale, de la Mobilité et des Sports. Né en 1966, il a grandi dans l’agglomération de Fribourg. Certificat fédéral de bijoutier-joaillier en poche, il a exercé cette activité de 1987 à 2016. Son parcours politique a commencé au législatif de la ville de Fribourg dès 2006 puis au Conseil d’agglomération depuis 2008. Elu par la population en 2016 en tant que Conseiller communal, M. Nobs est aussi le Président de la société des bains de la Motta SA. Pierre-Olivier Nobs est membre du comité de l’Association transports et environnement (ATE) depuis 2005. Il fait partie des comités de l’Association Suisse des Services des Sports (ASSS) et de l’Association Suisse des Services des Sports Romandie et Tessin (ASSRT)


Jean-Claude Perroud
Jean-Claude Perroud

Président

Pantahlon Family Games La Chaux-de-Fonds

Panathlon Family Games, un dimanche pour s’initier aux sports avec les clubs

Description à venir


Grégory Quin
Grégory Quin

Historien du sport

Université de Lausanne

Quel équilibre entre tradition et nouvelles tendances sportives ?

Grégory Quin est historien du sport à l’Université de Lausanne. Maître d’enseignement et de recherche, il dirige actuellement le projet FNS « La fabrique des sports nationaux » qui cherche à analyser l’essor des sports modernes en Suisse depuis la fin du 19ème siècle. Dans mon parcours, les camps sportifs ou dans la nature ont clairement joué un rôle important, et ce sont des souvenirs qui restent gravés dans ma mémoire. Ainsi, à 11 ans, le camp de ski et ses péripéties sur les pistes (chutes, égarement, etc.) ont marqué mon groupe d’ami-e-s et 25 ans plus nous continuons d’en parler lors de nos rencontres.


Julie Riedo
Julie Riedo

Urbaniste

Commune d'Yverdon-les-Bains

Les défis de la formation pour les jeunes sportifs

Architecte EPF de formation, Julie Riedo est active dans le domaine de l’urbanisme depuis bientôt dix ans. D’abord attelée aux projets de grande échelle, elle se concentre désormais d’avantage sur les espaces publics de la ville d’Yverdon-les-Bains. Avec ses collègues de huit autres services communaux, elle a mis en place à la fin 2018, le projet intitulé « Cours d’école de qualité – espaces publics vivants ». Ce programme a pour objectif d’aménager plus durablement et de manière diversifiée les dix-sept préaux de la deuxième ville du canton. Un premier projet pilote est en cours de réalisation. Julie Riedo est sensible de la question du genre dans l’espace public. Les installations des cours d’école comportent les mêmes enjeux et c’est pourquoi elles reflètent ces évolutions sociétales.


Steve Roth
Steve Roth

Journaliste et producteur

RTS - Radio Télévision Suisse

Modérateur

D’origine jurassienne, Steve Roth est licencié de l’Institut de journalisme et des communications sociales à l’Université de Fribourg. Il obtient son RP de journaliste en 2002 après un stage de 2 ans à la radio Lausanne fm. Depuis 2002, il travaille à la RTS (Radio Télévision Suisse), anciennement TSR. Après sept années en tant que journaliste reporter d’images pour le compte du téléjournal, il est actuellement journaliste et producteur des émissions au département des sports de la RTS. Durant ce parcours, il couvre sur place l’actualité de 5 Jeux olympiques et de nombreux événements sportifs internationaux. Depuis 2015, il commente les matchs de l’équipe de Suisse de hockey sur glace.


Philipp Ruckli
Philipp Ruckli

Responsable Romandie

Glice

Surfaces synthétiques, avenir écologique pour les patinoires ?

Je travaille depuis 2 ans comme responsable Romandie chez Glice, premier fournisseur de patinoires écologiques dont le siège est à Lucerne. Nous sommes actifs dans 80 pays avec plus de 1000 installations. J'ai grandi à Lucerne et je vis dans la région lausannoise depuis 20 ans. Je suis passionné par tous les sports olympiques et j'ai moi-même été nageur de compétition pendant 15 ans. Mes nombreuses années d'expérience professionnelle dans le tourisme me sont d'une grande aide pour promouvoir les joies du patinage sur la glace écologique en Suisse romande : j’ai notamment été guide touristique pour Kuoni , Product Manager chez Frantour à Genève, responsable voyage de groupes pour la CGN à Lausanne et Key Account Manager pour la Suisse romande chez Europcar puis dans le groupe Hotelplan pour bta first.


Oscar Tosato
Oscar Tosato

Conseiller municipal

Sports et cohésion sociale, Lausanne

Infrastructures scolaires non-genrées : dépasser les stéréotypes

Oscar Tosato, Conseiller municipal en charge des sports et de la cohésion sociale depuis 2016, a une formation d’enseignant et de travailleur social. Lorsqu’il reprit le dicastère de l’enfance, de la jeunesse et de l’éducation en 2002, il a porté des projets de création, tels que le Conseil des jeunes de la Ville de Lausanne, l’engagement d’un médiateur sportif, l’intégration des enfants rom dans les classes lausannoises ou encore l’ouverture de l’Espace de consommation sécurisé pour les toxicomanes. Membre du Comité exécutif des Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2020 et de diverses fondations sportives, il a en outre mis en place une étude Femmes et sports, dont les objectifs sont d’établir les disparités d’accès au sport, aux espaces de pratiques sportives, dues à la mécanique du genre et aux stéréotypes y relatifs.


Raoul Vuffray
Raoul Vuffray

Délégué aux dossiers sportifs transversaux

Service de l'éducation physique et du sport, Vaud

Mise à disposition des infrastructures sportives communales, quelles solutions ?

Raoul Vuffray est délégué aux dossiers sportifs transversaux au Service de l’éducation physique et du sport du Canton de Vaud. Enseignant d’éducation physique et sportive durant une dizaine années, il s’est ensuite dirigé vers le management et l’administration du sport et a continué sa formation en réalisant un CAS à l’IDHEAP et un MAS à l’AISTS. A côté de son cadre professionnel, Raoul Vuffray a été pendant des années un gymnaste aux agrès, discipline sportive dont il est expert J+S, et il s’implique dans l’organisation de manifestations sportives d’importance comme par exemple Athletissima ou la World Gymnaestrada Lausanne 2011.


Sponsors

zuko
zuko

Associations fondatrices

Partenaires

SportCity soutient

assd
 
 
 

Newsletter

Restez informés des dernières news concernant SportCity en vous abonnant à notre newsletter

Suivez-nous !

Rejoignez la communauté SportCity en nous suivant sur les réseaux sociaux