KICK-OFF 2020 - 17 juin 2019

 

Le cyclisme pour tous : nouvelle mission de l’UCI et du Tour de France

Pour le kick-off de l’édition 2020, SportCity a le plaisir de réunir David Lappartient, président de l'UCI et Christian Prud’homme, directeur du Tour de France. A cette occasion les deux hommes forts du cyclisme mondial vous présenteront les stratégies et objectifs de leurs organisations en matière de développement et de promotion de la pratique du vélo au quotidien.

Profitant de leur positionnement unique et grâce à la mise en place de leurs programmes respectifs, « UCI Bike City Label » et « Ensemble à Vélo », ces deux organisations souhaitent soutenir et encourager les villes et les régions, accueillant des épreuves cyclistes d’envergure, dans leur démarche de développement du cyclisme pour tous.

Cette conférence sera suivie d’une table ronde, animée par Laurence Bolomey à laquelle Mme Maléna Bastien Masse, membre du comité de PRO VELO Région Lausanne et M. Grégory Devaud, co-président de Aigle-Martigny 2020, se joindront à MM. Lappartient et Prud’homme pour débattre de cette thématique dans le cadre des championnats du monde Aigle-Martigny et d’une étape du Tour de France.

 



Retrouvez toutes les infos pour accéder au centre en cliquant sur la map ci-dessous :

 

Programme

 

Accueil
17h45-18h10 Accueil et démonstration de cyclisme sur piste
Programme
18h15-18h30
 
Mot de bienvenue par Amina Lanaya, Directrice UCI
Ouverture de la conférence, Patrice Iseli, Président SportCity
18h30-18h45
 
David Lappartient, Président UCI
Présentation UCI Bike City Label, objectifs et ambitions de l’UCI
18h45-19h00
 
Christian Prudhomme, Directeur Tour de France
Vision du Tour de France
19h00-19h50 Table-ronde animée par Laurence Bolomey, journaliste
19h50-20h00 Questions
Apéritif
20h15-21h30 Apéritif dinatoire
Table-ronde
Malena Bastien Masse Membre du comité de Pro-Vélo Lausanne
David Lappartient Président UCI
Christian Prudhomme Directeur Tour de France
Grégory Devaud Co-Président Championnats du Monde Route UCI 2020

 

Participants

 

David Lappartient a été élu Président de l’Union Cycliste Internationale le 21 septembre 2017. Membre du Comité Directeur de l’UCI depuis 2005, M. Lappartient occupait également le poste de Vice-Président de l’UCI depuis 2013. M. Lappartient a intégré le cyclisme de club à l’adolescence et il a couru au niveau régional en France pendant près de 20 ans. Ingénieur de formation, M. Lappartient a fondé en 1998 un cabinet de géomètre-expert qu’il a dirigé jusqu’en 2007. Impliqué dans la vie politique locale, il a été élu maire de Sarzeau (Bretagne) en 2008 et continue d’honorer son mandat en parallèle de son rôle de Président de l’UCI.


ChristianPrudhommes
Christian Prudhomme

Directeur, Tour de France

Diplômé de l’ESJ Lille (Promotion 59) en 1985, Christian Prudhomme a commencé son métier de journaliste sportif à RTL à la suite de son diplôme (été 85). Il participe à la création de trois chaînes : La Cinq en 1987, LCI en 1994 et L’équipe TV en 1998. Il suit son premier Tour en tant que journaliste à Europe 1 en 1994. Il est resté 3 ans sur cette radio. Il débarque sur France 3 en 1999. Un an plus tard, il arrive sur France 2 et sera l’animateur de Stade 2 et il commentera le Tour de France pour France Télévisions de 2001 à 2004. Directeur adjoint du Tour de France au côté de Jean-Marie Leblanc de 2004 à 2006 il est le Directeur du Tour de France depuis le 1er février 2007.


Maléna Bastien-Masse est membre du comité PRO VELO Région Lausanne, qui s’engage activement et bénévolement pour promouvoir les intérêts de tous les cyclistes à Lausanne et environs. Elle s’intéresse en particulier au développement d’infrastructure pour les cyclistes. Elle travaille comme ingénieure civile chez INGPHI SA à Lausanne et se déplace quotidiennement à vélo pour rejoindre son travail ou pour ses loisirs. Le vélo est également son choix pour se déplacer en vacances, et un nouveau voyage à vélo est toujours en préparation.


Ancien grand espoir du cyclisme suisse, Grégory Devaud se met rapidement à la politique (PLR) en parallèle de la gestion de l’exploitation agricole familiale. Elu à la Municipalité d’Aigle en 2011 puis réélu en 2016, Grégory Devaud est également député au Grand Conseil Vaudois qu’il a présidé en 2016. Politicien précoce (33 ans) et passionné, Grégory Devaud porte une attention particulière à la promotion du sport dans son action politique. Elu au comité directeur de Swiss Cycling en 2019, Grégory Devaud est également co-président des Championnats du Monde UCI 2020 de vélo sur route et l’un des principaux initiants du projet.


Partenaires



Forom
Sport Premium
ThinkSport

Partenaires Premium



Associations organisatrices

Restez à la page

Inscrivez-vous à notre newsletter
Et restez au courant des dernières actualités.

Adresse postale

SportCity
Ch. des Grandes-Roches 10
Case postale 243
1000 Lausanne 18
Vaud
Suisse
+41 21 315 42 17

Nous utilisons les cookies pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible sur notre site. En utilisant le site, vous acceptez que des cookies soient placés sur votre périphérique.