SportCity, un succès qui ne faiblit pas

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

11.03.2016 – Pour diffusion libre et immédiate

 

A Lausanne, les grandes manifestations sportives internationales et nationales que sont les Jeux Olympiques de Rio, l’EURO foot 2016, Lausanne 2020 et la fête fédérale de lutte ont été mises à l’honneur lors de la 4e édition de SportCity qui a réuni près de quatre cents décideurs du sport suisse mercredi 9 et jeudi 10 mars.

 

Avec pour thème principal « les manifestations au cœur des villes : quelles politiques publiques pour l’accueil d’événements sportifs ? », les deux conférenciers majeurs de cette 4e édition, Christophe Dubi, directeur exécutif des Jeux Olympiques et Martin Kallen, directeur des opérations au sein de l’UEFA se sont exprimés sur les préparatifs de deux évènements planétaires qui auront lieu cette année, à savoir les Jeux Olympiques de Rio et l’UEFA EURO 2016 en France. Le premier conférencier a plus spécifiquement insisté sur l’héritage qui sera laissé à la ville et aux habitants de la Ville de Rio à la fin des Jeux. Il a été notamment question du développement important des transports publics et d’aménagement de favelas en nouveaux lieux de détente et zones sportives. Quant à l’UEFA EURO 2016, Martin Kallen a présenté les facteurs du succès de cette manifestation. Ceux-ci se basent sur les aspects sportifs, médiatiques, populaires et commerciaux qui doivent toucher l’ensemble des publics concernés (équipes, supporters, sponsors, villes hôtes, gouvernement) mais également des défis (météo, sécurité, transport, gestion du trafic, etc) qui attendent les organisateurs.

 

La fête fédérale de lutte a également été mise à l’honneur par la présentation de sa directrice, Isabelle Emmenegger, laquelle a fait part avec un enthousiasme contagieux des nombreux défis qui doivent être relevés, notamment en matière de logistique, afin de permettre le meilleur des accueils aux plus de 250'000 visiteurs prévus sur 3 jours. Greg Curchod, chef de projet et Denis Pittet, secrétaire général de la candidature Lausanne 2020 sont, eux, revenus sur le succès de la candidature Lausanne 2020 et ont délivré plusieurs pistes pour réussir son dossier de candidature.

 

Les ateliers et tables rondes se sont enchainés durant deux jours autour des problématiques traitant aussi bien du sport-santé au cœur des villes, du développement durable que du problème des normes imposées par les fédérations face aux réalités techniques et financières des collectivités publiques. Le phénomène du running et la multiplication des courses à pied et de leurs impacts pour les collectivités ont également été abordés lors d’une table ronde très suivie.

 

Patrice Iseli, président du comité d’organisation et chef du Service des sports tire un excellent bilan de cette 4e édition de SportCity « Ce fut sans conteste la meilleure édition de SportCity. Notre congrès est désormais solidement installé comme un évènement incontournable dans le paysage sportif helvétique ».

 

 

 

 

 

Renseignements complémentaires

Patrice Iseli, président du comité d’organisation de SportCity

 

Tél : 079 217 54 24 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Communiqué de presse N°2

A Lausanne, Sebastian Coe éblouit son auditoire lors de la 3e édition de SportCity, le congrès du sport suisse

SportCity, le congrès du sport suisse - Des conférenciers d’exception

Suite au succès des deux premières éditions du congrès SportCity en 2011 et 2012, qui a réuni à chaque fois près de 350 participants et intervenants, le comité d'organisation a décidé de proposer une troisième édition du congrès du sport suisse les 19 et 20 mars 2014, à Beaulieu Lausanne. Pendant deux jours, la thématique : « quel avenir pour les politiques sportives des collectivités publiques ? » sera traitée au travers d’ateliers, de conférences et de tables rondes animés par d’éminentes personnalités du monde sportif. Un village des exposants a été créé pour accueillir plus de 30 stands.

Gros succès pour la deuxième édition de SportCity, le congrès du sport suisse

Près de 350 participants ont participé au 2ème congrès du sport suisse organisé au Centre de Congrès et d’Exposition de Beaulieu à Lausanne les 27 et 28 mars. Pendant deux jours, la thématique de la gouvernance du sport en Suisse comme sur le plan international, a été abordée à travers différents ateliers, conférences et tables rondes présentées par d’éminentes personnalités du monde sportif. Un village des exposants a été créé pour accueillir 27 stands.

Le sport est devenu, dans notre pays comme ailleurs, un véritable sujet de société qui recouvre les principaux champs d’activité et de réflexions : santé, éducation, économie ou encore loisirs. Les pouvoirs publics, et en particulier les communes qui sont propriétaires de la très grande majorité des installations sportives en Suisse, s’ils entendent prendre la mesure de cette réalité, doivent être au cœur de ces préoccupations.